tout le monde
sur un autre site j'avais réponduTREBLE est un fabriquant de boutons fondation de la maison vers 1850
Moi même j'ai déjà trouvé des boutons marqués comme le tien, je n'ai jamais eu de nouvelle de GILT, peut-être un associé??
Un autre identificateur avait donné sa réponsela traduction en français des deux mots anglais TREBLE GILT, siginifie TRIPLE DORURE.
Au XVIIIème siècle, les fabricants de boutons anglais inondaient le monde de leurs fabrications, et il n'est pas rare d'en retrouver, parfois annotés au dos PLATED GILT, ce qui signifie DORURE PLAQUEE.
Donc plutôt que le nom d'un ou des fabricants, je pense que ces deux mots associés désignent une qualité de production, publicité maline qui utilise le mot OR à peine détourné, ce qui ne manquait pas de séduire les clients.
Ce n'est que mon avis
J'avais poursuivi mes investigationsGILT est aussi un fabriquant de boutons Anglais de 1800 à 1850
Etant donné que la marque TREBLE apparaît vers 1850, je suppose que ce brave monsieur, a racheté les usines GILT qui cessent leur activité en 1850 ( d'ou la double nomination sur le bouton) et il ne restera plus tard que Treble
Et percevéré dans mes recherchessur le site consacré aux boutons, GILT ET TREBLE sont donnés, indépendament comme marques. ( peut-être une appelation d'origne controlée)
Voici un copié / collé d'un extrait du site avec le tableau
.
Marques
GILT..................................MADE IN ENGLAND 1800 - 1850
TREBLE STAN'D................Angleterre 1850
Et voili pour moui
Bon après midi
@micalement