IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Sam 5 Nov - 15:14

Bonjour a toutes et a tous

J ai trouve un bouton en detection dans la foret et je me demande quelle est son origine. Ce bouton est en argent. Je ne sais pas s il s agit d un bouton militaire ou de livree, il a comme dessin une fleur de lys entouree d une couronne de laurier. Quelqu un aurait il une petite idee ?

D avance merci pour votre aide

Robinsonfarol

Revenir en haut Aller en bas
Dan

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Sam 5 Nov - 19:18

bonsoir,
il ressemble au bouton des troupes bourgeoise irréguliére,,
attendons les pros
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Sam 5 Nov - 20:45

Robinsonfarol

Très beau bouton ,merci de nous l'avoir posté

Comme Dan on vas attendre nos identificateurs

@ + Cathy
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Dim 6 Nov - 9:05

Cathy et dan

merci pour votre aide !

Attendons l avis des pros !

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Dim 6 Nov - 22:19

Bonjour,
Un bien joli bouton militaire indéterminé pour sa destination, en argent donc pour une personne titré sous la restauration.

Un lys accompagné de branches de laurier et de chêne, ces emblèmes étaient très courants au XIXe siècle, nous commençons à les apercevoir sous la restauration.

La fleur de lys : symbole de royauté, de pureté associé à la vierge qui était la protectrice des rois qui eux même étaient les médiateurs entre dieu et les hommes.
Le Chêne : il est investi de privilèges accordés à la divinité suprême il symbolise la majesté et la force.
Le laurier : le triomphe, l’éternité, la gloire et la victoire.

Pour Cathy : bouton militaire restauration fleur de lys accompagné de branches de laurier et de chêne
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Lun 7 Nov - 9:09

bonjour Jean -Jacques

pour cette identification complète .

et de ton aide pour le classement

Amitiés Cathy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Mar 8 Nov - 7:50

jean-jacques22

Merci beaucoup pour cette reponse tres detaillee et tres pro

Desole pour ma reponse tardive mais comme je suis nouveau et que je ne connais pas encore le forum, j ai eu un peu de mal a retrouver mon message d origine .....

J ai une petite question, pensez vous qu il soit mieux de nettoyer le bouton ou qu il vaille mieux le laisser ainsi ?

Encore merci a vous deux !
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Mar 8 Nov - 8:16

robinsonfarol

Pour moi ,je ne toucherais pas

Cathy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Mar 8 Nov - 21:22

cathy(06napo)

Merci pour ta reponse ! Je vais suivre tes conseils et laisser ce bouton tranquille ! lol!

Bonne soiree

Robinsonfarol
JACKY

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   Jeu 15 Mar - 7:32

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour robinsonfarol

Toujours avec le grand plaisir de relire ces anciens posts, je pense que ce bouton n’est pas militaire mais de l’administration civile.
A mon avis il s’agit d’un « BOUTON DU CORPS PREFECTORAL période RESTAURATION »
Il se peut que ce soit un bouton de Préfet ou Sous-préfet.

Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.
Ici un exemple du type de broderies.

(Superbe bouton en tout cas...félicitation)
encore une preuve que "DANS LE FALLOU IL N'Y A PAS TOUT"
http://www.histoire-collection.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne   

Bouton militaire période Restauration - fleur de lys et branches de laurier et chêne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1