IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JACKY

MessageSujet: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Sam 4 Fév - 9:02

Bonjour
En voulant répondre à une simple question posée par MO sur le post http://boutonancien.forumactif.com/t2024-bouton-equipements-militaires

- Quelle est la date d’emploi des boutons marqués « EQUIPEMENTS MILITAIRES » ?

Bouton au demeurant très courant, très connu par l’ensemble des collectionneurs et des fouilleurs passionnés de détection,
en fait je me suis heurté à une complexité à laquelle je ne m’attendais pas.

Images du net
Divers types : à deux trous, à quatre trous, à pas de trou du tout, à passants….
Divers matériaux : en fer, en zinc, en aluminium….
Et la liste n’est certainement pas exhaustive. Sans parler des diverses variantes dues aux divers fabricants.

Ce que j’ai pu recueillir et vérifier dans mes collections d’uniformes,
la période d’utilisation parait débuter dans les années 1850 et aller largement dans les années 1960.
Certains disent qu’il y a encore des stocks neufs, reliquat des fabrications de la Première Guerre Mondiale.
Les utilisations ont été diverses, uniformes et équipements. (Toile de tentes, musettes etc.…)

Certaines dates pourraient être butoirs :
- Alexandre Massé (1829 - 1900) - Inventeur du bouton à 4 trous Né à Quimper en 1829,
industriel et fabricant d'équipements militaires (vêtements, boutons à boucles), s'aperçut un jour que les boutons à deux trous ne satisfaisaient plus la clientèle, celle-ci se plaignant qu'ils ne tenaient pas.
Après plusieurs expériences, Massé se rendit compte qu'il suffisait de percer les boutons de quatre trous au lieu de deux pour leur assurer une fixation solide. Sa découverte fut une véritable révolution dans l'habillement.
- l’aluminium a été inventé vers 1854.
- Ces boutons équipent encore les treillis modèle 1952 et 1954, utilisés en Algérie.

Cette étude est pour le moment un peu fouillis, peut-être pourrions nous tous ensemble, l’affiner en rajoutant les divers boutons EQUIPEMENTS MILITAIRES de nos collections. (recto-verso avec les noms des fabricants).
A suivre ?
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-collection.com
Lou Gobi

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Sam 4 Fév - 22:12

Jacky
Sympat ton étude
Je te poste les miens trouvés en colline du 13
@micalement

JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Dim 5 Fév - 8:07

Bonjour
Je rajoute à ce dossier un bouton EQUIPEMENTS MILITAIRES en zinc

Pas de marque de fabricant au revers
Diamètre 17mm

A vous de jouer…
Jacky
JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Ven 10 Fév - 9:46

Bonjour
Je rajoute à ce dossier un autre bouton EQUIPEMENTS MILITAIRES en métal assez lourd posté par Cathy.

A vous de jouer…
Jacky
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Ven 10 Fév - 14:03

Merci Jacky

Pour le complément de ce bouton militaire trouvé en grand nombre dans les champs .

En voici encore d'autre ,moi il ne m'intéresse pas

Le premier qui les veux m'en fait la demande par mail .

Cathy

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Ven 10 Fév - 14:55

Bonjour généreuse Cathy

je t'ai envoyé un Mail car ils m'intéressent pour les variantes.
Une fois étudiées et recensées je pourrais les remettre à disposition pour ceux qui les veulent.

Ça, s’est l’esprit collection, bravo à toi.
Jacky
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Ven 10 Fév - 15:54

ok c'est sans problèmes .

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
mo05

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   Sam 11 Fév - 10:28

et Jacky pour ce sujet !

(je déplace dans "HISTORIQUES DIVERS")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky   

ETUDE DES BOUTONS "EQUIPEMENTS MILITAIRES" - LISTE A COMPLETER par les membres du forum possesseurs de ce type de boutons - Par Jacky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1