IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JACKY

MessageSujet: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Jeu 12 Juil - 10:30

Bonjour
Cette liste à compléter est loin d’être exhaustive, les tailleurs militaires (ou civils) ont fait confectionner à leur identité ou au nom du régiment auquel ils étaient attachés une multitude de boutons de diverses matières destinés, le plus souvent aux pantalons d’Officiers.

Voici quelques exemples :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-collection.com
JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Jeu 12 Juil - 10:34

JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Jeu 12 Juil - 10:35

jean-jacques22

MessageSujet: Henry-GILBERT- tailleur a ANGERS   Ven 13 Juil - 19:32

Un de plus pour la collecte d'information

Henry-GILBERT- tailleur a ANGERS
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Ven 24 Aoû - 9:47

Bonjour

Un petit complément « offert » par notre ami Carlausius du forum ami "WEB DETECTION"

http://assowd62.1fr1.net/t11385-bouton-militaire-38eme-artillerie#84702

Ce bouton à deux trous est parmi les plus anciens de ce type de boutons, utilisés majoritairement pour les pantalons.
Le tailleur militaire du régiment les a fait faire à son identité le 38ème Régiment d’Artillerie.
JACKY

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Ven 24 Aoû - 11:00

Bonjour

A propos de ces boutons, une petite anecdote historique...
Savez-vous depuis quand les boutons ont plus de deux trous???

Et bien je vais vous le dire...

Alexandre Massé (1829 - 1900) - Inventeur du bouton à 4 trous

Né à Quimper en 1829, industriel et fabricant d'équipements militaires (vêtements, boutons à boucles), s'aperçut un jour que les boutons à deux trous ne satisfaisaient plus la clientèle, celle-ci se plaignant qu'ils ne tenaient pas. Après plusieurs expériences, Massé se rendit compte qu'il suffisait de percer les boutons de quatre trous au lieu de deux pour leur assurer une fixation solide.
Sa découverte fut une véritable révolution dans l'habillement.
Il fut par ailleurs, un généreux philanthrope, créant en 1884 à Quimper un asile pour les jeunes orphelins (Fondation Massé) et en 1899, dans son propre château de Ker bernez, une école d'agriculture.

jean-jacques22

MessageSujet: bouton hopitaux militaires   Sam 15 Déc - 11:35

Un de plus,
amitiés
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Dim 11 Jan - 8:46

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
le louis

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Lun 12 Jan - 17:53

cathy(06napo) a écrit:

Un de plus dans cette rubrique .

http://boutonancien.forumactif.com/t4981-bouton-fini-fin-du-xixe-et-jusqu-a-la-moitie-du-xxe#28355

Ce monsieur COURAUD était d'une longue lignée de tailleurs car j'ai trouvé un "tailleur d'habits" début XIX ème dans la commune d'à coté et un autre mentionné dès 1853 à St Laurent d'Arce. Il a donc eu une descendance puisqu'il y avait encore un tailleur du même nom après 1900 dans cette commune.

MORVAN

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Lun 12 Jan - 23:57

Bonsoir le louis,

C'était donc bien ça.....
MORVAN
jean-jacques22

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Dim 13 Déc - 14:11

pour un complément d'information : le bouton « équipement militaire ». Comme son nom l’indique, il est destiné aux équipements, musettes, étuis divers, toiles de tente, mais aussi pour les braguettes de pantalon, supports de bretelles, treillis bourgeron. Bouton passe partout de 16mm de diamètre, il existe en deux modèles : Mle1885, en zinc avec inscription en relief et fixation par 4 trous ; Mle1893 en zinc puis en aluminium avec inscription en creux, fixation par 2 évidements faits à l’emporte-pièce. Ce dernier a eu beaucoup de succès puisqu’il n’est abandonné que dans les années cinquante.

Amitiés
MORVAN

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Dim 13 Déc - 17:48

Bonsoir,

Juste pour info ce bouton à évidement existe aussi en diamètre 22mm

Bonne soirée
MORVAN
Lou Gobi

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Jeu 10 Mar - 13:58

Pour porter ma pierre à l'édifice
Je fais un copié collé d'une de mes réponses sur le forum ami DP . Avce la photo de mon bouton

J'en ai un de ce genre de J GIANETTI MARTIGUES.
Une dinastye de chemisier couturier y était installée. Le dernier petit fils tenait encore boutique il y a moins de 10ans
Je l'ai rencontrer il y a quelques jours et lui ai parlé de ma trouvaille et il m'a raconté cette historiette
_Mon grand-père a ouvert son magasin de tailleur -chemisier au début du siècle (20eme) et pour faire sa pub , il avait fait faire ''ses ''boutons avec son nom et la ville.
Celà a duré jusqu'à la fin des années 20 début des années 30, ou il a arrété de coudre ''ses'' boutons, car les impots ne trouvaient pas ça normal qu'il se fasse de la pub sans en payer une taxe. Du coup il c'est arrété d'en coudre en 1932. D'autres on continués, ils étaient plus riches (rire)
Voilà ce que je peux dire
@micalement
Lou Gobi

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   Sam 17 Déc - 21:25

les @mies et @mis

Pour ce qui est de la marque FINI PARIS ainsi que pour d'autres boutons, j'ai trouvé ce lien ( suite à une trouvaille que j'ai faite aujourd'hui)

Voici le lien
milboutons.pagesperso-orange.fr/doubles/dble_fabr.htm

Quand la page s'ouvre, cliquez sur : Boutons de Collection : fabricants

Il n'y a plus qu'à descendre pour retrouver la marque
@micalement LG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky   

ETUDE CONCERNANT LES BOUTONS DIT DE TAILLEURS MILITAIRES (OU CIVILS) - IIIème République - LISTE A COMPLETER par les membres du Forum possesseurs de ce type de boutons - Etude de Jacky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1