IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 12:51

Je souhaite identifier ce bouton à blason (je ne suis pas fort en héraldique) et pourvu de la devise "A jamais fidèle"
Bouton d'une grande famille je pense .
Diamètre 31 mm, bombé, fabriquant Prévosi Graveur, 216 rue de Rivoli
Trouvé à Langesse , Loiret

Pas véritablement à l'aise avec les hébergeur d'image, j'espère que ces dernières ne sont pas trop lourdes ........

Merci de votre aide !

Amicalement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
mo05

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 15:36

Merci par avance de poster dans A IDENTIFIER
ou CIVILS ou MILITAIRES

Je déplace tous vos posts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 16:00

Re

Oups !

Désolé , j'ai mal interprété le menu........
Merci d'avoir rectifié

amicalement

Xavier
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 19:30

LeXav

Très beau ton bouton ,merci de ce partage .

On vas attendre les identificateurs
ne soit pas pressé c'est calme pendent les vacances .
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 19:57

Bonsoir

Pas de soucis Cathy , cela me laisse le temps d'étudier
Pour info, (je ferai une photo), j'ai la version argentée de ce bouton

Amicalement

Xavier
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 3 Aoû - 20:15

Vraiment un superbe bouton.....
Merci
MORVAN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 17:37

Personne n'a une petite idée ?

Amicalement

Xavier
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 18:38

Bonsoir à tous,

Il faut chercher du côté de la famille "des LIGNERIS"...... dont la devise est "à jamais fidélité" et dont le blason figure sur le bouton

Bonne soirée
MORVAN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 19:03

Morvan

Merci de cette piste, je vais chercher dans cette direction

Amicalement

Xavier

MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 19:32

Xavier,

J'ai fait une erreur dans ma dernière réponse la devise de la famille des LIGNERIS est "A jamais fidèle" et non fidèlité comme je l'ai indiqué par erreur......
Mille excuses
Je suis quasi certain de ma réponse.

Bonne soirée
MORVAN

Il faudrait que tu puisses déterminer l'origine du blason "allié" qui figure sur le bouton afin de connaitre les origines de l'épouse et donc pouvoir dater le bouton qui doit être relativement récent.
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 20:06

Xavier,
Pour le blason allié cherche voir du côté des "TUFFET de VAUX" le blason doit correspondre.....
Bien entendu c'est à contrôler

Bonne soirée

MORVAN
chris01

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 20:41

bonsoir,
pas trouvé grand chose si ce n'est le second blason: probablement famille d'Amariton: "de gueules, au lion d'or, au chef d'argent, chargé de trois étoiles d'azur", par contre presque rien trouvé sur cette famille, mais si çà peut aider...
à + chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 21:03

Re

Merci de votre aide , c'est super, j'ai matière à chercher !
Le fabricant peut peut être aussi donner des pistes quant au créneau de date où chercher

Pour Morvan, aucun problème, c'est déjà bien d'essayer de m'aider, la devise est bien "à jamais fidèle"

Amicalement

Xavier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Lun 20 Aoû - 21:16

Re

après une recherche rapide grâce à vos indications :

L'écu de gauche est bien de la famille LIGNERIS (à priori descendant des Capet)
Et il semble en effet que celui de droite est le blason de la famille TUFFET de VAUX en provence

Reste à trouver le lien entre les 2 familles, mariage ?

on avance !!!!

Amicalement

Xavier
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Mar 21 Aoû - 0:01

Bonne pioche pour ce bouton de livrée du XIX -XXe, la réunion de deux famille par l'union sacré, la devise du mari en héritage!
Bravo pour vos recherches qui sembles convenir au regard des blasons familiales!
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Mar 21 Aoû - 11:12

Merci Jean Jacques pour cette précision temporelle, il me reste à trouver les arbres généalogique de ces familles

Sinon comme promis plus en amont de ce post, les photo d'un de ses "compères" en version argentée (non nettoyé)

Amicalement

Xavier
riesling

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 30 Oct - 15:07

Bonjour,
Je pense qu'il y a erreur, il s'agit des armes des familles LIGNERIS et BERTINVAL  et le bouton date donc du milieu du XIXeme, après leur mariage.

Ligneris (des)
Vendômois, Beauce : de gueules, fretté d'argent, au franc-quartier d'or, chargé d'un lion de sable, surmonté d'un lambel d'azur
(le lambel d'azur est une brisure et n'apparait pas forcément-la photo est trop floue pour dire s'il y est ou non)

Thouroux d'Arsilly, de Bertinval
d'azur(rayures horizontales), au lion de gueules, au chef d'argent, chargé de trois étoiles de gueules(rayures verticales).

concernant le bouton: il s'agit d'un bouton de livrée du personnel de
Maximilien Joseph Auguste Théodore Emile Marie Esprit Antoine des Ligneris
marquis des Ligneris, page du roi Charles X, conseiller général d’Eure et Loire, né le 15 janvier 1813, + à Munich le 16 juin 1894 ;
il avait épousé à Paris le 25 Octobre 1845 Marie Henriette Auguste Thourou de Bertinval, +à Nice le 21 décembre 1896,
fille de Charles Marie Thourou de Bertinval, baron de Bressolles (château près de moulins), et d’Anne Laurence d’Origny, dont il a eu trois fils :
1. Jacques Joseph Maximilien Charles, marquis des Ligneris, chef d’escadron de cavalerie, médaille militaire, né a paris le 11 septembre 1846 ; + à Paris le ‘ juillet 1904, marié le 26 décembre 1877, à Charlotte Taillandier du Plaix , sans postérité
2. Charles Nicolas Marie Anne Théodore, né à Méréglise le 2 novembre 1847, et a épousé au château de Vaux-le-Pény le 12 octobre 1874, Alexandrine Jeanne Marie Térèse Freteau de Pény, fille d’Héracle René Jean Baptiste Emmanuel, baron de Fréteau de Peny, coseiller référendaire à la cour des comptes, et d’Anne Céline Petit, petite fille du baron Freteau de Pény, pair de France (1835) et arrière petite fille  de Michel Philippe Fréteau, conseiller au Parlement, député de la noblesse du baillage de Melun aux Etats Généraux, président de l’Assemblée Nationale.
3. René Baptiste, né à Méréglise en juillet 1853, + le 3 avril 1877, sans alliance

bien cordialement

NB: la famille Tuffet de Vaux suggéré dans un ancien post porte d'argent, au lion de gueules, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
la forme des meubles correspond mais pas leur couleur.
idem pour la suggestion de la famille 'Amariton'
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   Ven 30 Oct - 19:22

Bon,soir riesling,

Merci pour cette rectification d'un connaisseur.
Bon WE

MORVAN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème   

Bouton de livrée - Familles LIGNERIS & TUFFET DE VAUX - XIX/XXème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1