IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MORVAN

MessageSujet: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 13:00

Bonjour à tous,

Juste pour le partage un bouton de Gendarmerie départementale d'Afrique et Maritime du 04 septembre 1871 et coloniale du 18 septembre 1873 à 1895 (Fallou P. 198)
Diamètre 23mm
Marquage rare: PONTREMOLI - PARIS
Si quelqun posséde des infos complémentaires c'est avec plaisir.....
Merci d'avance.

Bonne journée
MORVAN

Revenir en haut Aller en bas
JACKY

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 19:17

Bonjour

Pour une meilleure compréhension je te propose le texte suivant:

"Bouton de Gendarmerie départementale 1871 à 1895
Et Gendarmerie d’Afrique et Maritime du 04 septembre 1871 et coloniale du 18 septembre 1873".

En dehors de ces dates les boutons sont différents.
(Sur le Fallou, c'est un peu compliqué pour s'y retrouver)

Fabricant : PONTREMOLI * PARIS * (encore un que je ne connais pas à rajouter dans la liste)
http://www.histoire-collection.com
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 20:23

Jacky bonsoir,
Si tu trouves le texte plus limpide, pourquoi pas......
On critique toujours le FALLOU mais il a au moins le mérite d'exister.
Personnellement j'avoue que sans lui je serais très souvent complétement perdu, c'est pour moi un ouvrage de référence....
Bonne soirée

MORVAN
JACKY

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 20:57

Re Bonjour

Ce n’est pas une critique, je synthétise...
Ne te méprends pas, pour moi aussi le Fallou est LA "BIBLE".

Mais le récent intérêt que je porte aux boutons (Sept. 2011) me fait dire que "DANS LE FALLOU, IL N'Y A PAS TOUT" et en plus il s'arrête en 1914.
Dans les textes du Fallou, les auteurs se posent aussi quelques questions dont ils n’avaient pas les réponses à l’époque.
Dans tout ouvrage il peut aussi y avoir des omissions, voire des erreurs (j’en ai relevé une concernant les boutons des Douanes)...

http://boutonancien.forumactif.com/t1283-2-boutons-chasseurs-forestiers-grenade-et-cor-1882-1914

Je confirme que si je n’avais pas le Fallou, je serais un piètre « fibulanomiste » je me considère seulement comme "amateur de boutons militaires" Et pour moi aussi c'est mon livre de chevet...j'en apprends à chaque lecture...et je ne demande qu'à en découvrir encore plus...

Comment se fait-il que depuis 1914, il n’y a pas eu un ouvrage remis à jour avec toutes les connaissances acquises depuis lors ?....... Grande Question ?
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 22:44

Jacky re bonsoir
Nous sommes bien d'accord, personne n'est parfait.
Les Chasseurs forestiers existent depuis 1875 par décret du 02 avril.
Si ces chasseurs forestiers existaient ils devaient avoir des boutons et si oui, lesquels?
J'ai trouvé une photo sur Internet mais on n'y voit pas suffisament les boutons par contre on y voit bien sur le calot la grenade et le cor, je n'en tire aucune conclusion mais....
La question reste donc à creuser.......
Bonne soirée.

MORVAN

JACKY

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   Mar 25 Sep - 23:00

Re salut

Je ferai un post à part pour ne pas polluer le tien sur la Gendarmerie (mais là, il est tard... dodo)

En avant première, les vareuses de Chasseurs Forestiers avaient des boutons avec cor comme les chasseurs ... mais inversés. (et sans la grenade)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873   

Bouton légende "Gendarmerie Ordre Public" // Gendarmerie départementale 1871-1895 // Gendarmerie d’Afrique et Maritime 1871 // Coloniale 1873
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1