IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793

AuteurMessage
Geantvert

MessageSujet: Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793   Dim 23 Déc - 20:47

Bonsoir à toutes et à tous !

Un de mes amis a trouvé ce bouton de 22 mm de diamétre que nous connaissons tous , mais j'en posséde un avec des branches de chene , et celui-ci ce sont des brins d'oliviers. Connaisssez-vous la différence ?

J'en profites pour vous souhaiter de trés bonnes fetes de fin d'année , auprés de vos proches , et plein d'amour en cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
JACKY

MessageSujet: Re: Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793   Lun 24 Déc - 8:06

Bonjour
Lorsque la Convention Nationale succéda à l’Assemblée Législative (le 20 septembre 1792), elle déclara l’abolition de la Royauté et proclama la République (le 21 septembre 1792).
Le 4 octobre 1792 un décret sur les boutons de TOUTES les troupes Françaises est édité :
« La CONVENTION NATIONALE décrète que les boutons de toutes les troupes de la république auront à l’avenir pour légende ces mots, REPUBLIQUE FRANCAISE. Au milieu sera un faisceau surmonté du bonnet de la Liberté ».

A ma connaissance, de très nombreuses variantes existent.
Variantes dans le type et le positionnement du bonnet, du faisceau de licteur avec hache ou sans... etc.
Les rameaux de feuillages peuvent être de chêne, d’olivier, ou même mélangés.
J’en ai même un ou je n’ai pu identifier le type de rameaux...

http://boutonancien.forumactif.com/t1758-bouton-1ere-republique-infanterie-de-ligne-1792-1793

Je ne pense pas que le type de feuillages ai une signification particulière... mais attendons d'autres hypothèses.
http://www.histoire-collection.com
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793   Lun 24 Déc - 17:22

Jolis boutons, tous ce qui figure dessus a une signification, chaque graveur a apporté sa touche suivant les variantes.
Le faisceau des licteurs
Le faisceau remonte à la République romaine, où il indiquait l’imperium, la puissance. Sous la première République, le faisceau du licteur, symbole de la justice surmonté du bonnet rouge, il signifie que le pouvoir appartient au peuple, et il symbolise l’union des 83 départements.
La pique surmontée du bonnet phrygien, symbole de la Liberté et symbole d’égalité, posé sur un faisceau de licteur entouré de feuilles de chêne (l’union et la force).

Le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien ou bonnet rouge. A Rome, les affranchis – esclaves récemment libérés – se coiffaient d’un bonnet conique. Ce souvenir, associé au fait que les gens du peuple portaient souvent un bonnet de laine rouge à la fin de l’Ancien Régime, fit du bonnet phrygien dès 1792, un signe de ralliement révolutionnaire.

Les arbres

Olivier symbole de paix Symbole de paix et de réconciliation Symbole de victoire,
Les feuilles de chênes, symbole de sagesse et de force.
Tous les arbres sont aussi source de vie et symbolisent à ce titre la croissance, la force, la puissance.
amitiés

Dernière édition par jean-jacques22 le Mer 26 Déc - 10:58, édité 1 fois
Geantvert

MessageSujet: Re: Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793   Mar 25 Déc - 21:08

Merci à vous deux ! Et bonnes fetes encore !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793   

Bouton au faisceau à branche d'olivier - légende "République Française" - 1792-1793
Page 1 sur 1