LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires

IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement

AuteurMessage
Ironman

Ironman

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Empty
MessageSujet: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:55

Bonjour à toutes, à tous,

Je me permets de soumettre ces jolis boutons (de livrée ?) à vos lumières afin de vous demander si vous seriez éventuellement en mesure d'en identifier le motif ainsi que leur époque probable ?

Il s'agit d'une étonnante "boursée" de cinq boutons de la firme LASSEN & Cie, trouvé sur une surface de deux métres carré environ, sur un chemin forestier, à Bruxelles en Belgique.

Trois sont magnifiquement dorés dont deux complets avec boucle (marqués à l'arrière de ces deux-là: LASSEN & Cie BRUXELLES)

Ils font 28mm de diamètre et sont assez lourds.

Avez-vous une idée de leur époque et est-ce éventuellement militaria ? Une idée de ce symbole constitué de 2 "u" avec une flèche ou une lance dedans ?

Deux sont en bronze je pense dont un est très abîmé mais tout deux possèdent leur boucle. Aucun marquage lisible à l'arrière de ces deux-là.

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010621

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010622

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010623

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010624

Merci beaucoup à l'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)

cathy(06napo)

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Empty
MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:06

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement 389141 Bonsoir Ironman

Merci pour le poste de ses jolis boutons .

Il faut poster dans a identifier bouton civil ,je déplace le poste .

Amitiés
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Ironman

Ironman

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:21

Merci Cathy et sorry pour le doublon (que j'ai effacé).

Ils sont terribles mais je ne trouve rien concernant ce monogramme.  J'imagine que j'ai peu de chance de l'identifier.

Je compte en coudre un à une de mes vestes de promenade mais j'attends encore un peu pour voir si j'en apprendrai plus.

Je profite de ce post pour vous présenter trois autres de mes travaux:

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010512

Il s'agit d'un jeton dessiné par Victor Horta et destiné à faire venir les petites gens à la Maison du Peuple de Bruxelles afin qu'ils y suivent des cycles de formation basés surtout sur le civisme. En échange de leur présence, ceux-ci recevaient un jeton de présence qui leur rapportait un pain de la boulangerie du rez-de-chaussée. La maison du Peuple de Victor Horta fut malheureusement rasée pour y construire un bâtiment jugé plus moderne. L'affaire fit scandale mais ne permit pas d'empêcher la destruction.

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010513

Il s'agit ici d'une cuillère de toxicomane que j'ai déterré d'un bois bruxellois. Je l'ai associée à une photographie que j'ai prise à la volée de deux personnes qui attendent un bus. Après retouche des contrastes et de l'ambiance, j'ai trouvé que Bruxelles-brutalité irait bien en illustration de cet inquiétant et pourtant emblématique objet.

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010514

Enfin, voici une pièce de 50 Reichpfennig trouvée sur le site d'un ancien camp de prisonnier durant la seconde guerre mondiale, situé à Bruxelles. J'ai choisi d'associer cette pièce à une devise photographiée au pied d'un monument bruxellois du souvenir.

Merci pour votre regard.

PS: je présente d'autres travaux dans la rubrique présentation (Ironman)

Je précise que je ne vends rien: ma démarche est totalement personnelle et décorative.

Dernière édition par Ironman le Ven 21 Mar - 16:39, édité 1 fois
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:02

Bonsoir Ironman

Patience pour l'identification  Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement 579520 ça vas arriver .

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement 196799 pour la présentation de tes tableaux .

Amitiés
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Ironman

Ironman

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:20

Bonjour Cathy et merci beaucoup.

Pas de problème pour le temps. Je pense en effet que ces boutons ont attendu en terre assez longtemps pour que je puisse patienter à mon tour  Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement 3886505618  pour tes compliments.
MORVAN

MORVAN

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:16

Bonsoir Ironman,

C'est un très joli bouton, merci.
Par contre, toujours difficiles les boutons chiffrés produits en petites quantités pour des particuliers...
Pour ce qui concerne Louis LASSEN c'est un producteur bruxellois situé à l'époque au 21 Plaine Sainte Gudule.
Louis LASSEN est né à Copenhague en 1798, on trouve ses boutons à partir de 1830/1840 par contre je ne trouve rien sur une date éventuelle d'arrêt.

Je continue à chercher.....
Bonne soirée

MORVAN
Ironman

Ironman

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:13

Bonjour Morvan,

Et bien tu m'en apprends-là déjà beaucoup.  Je ne les pensais pas si ancien !!!  De mon côté, j'ai cherché par rapport à l'endroit de la trouvaille car je me suis dit qu'en trouver 5 d'un coup n'est pas anodin.  Mais je ne trouve rien en dehors du fait d'une famille qui fût propriétaire du domaine de cette trouvaille: le baron Alfred Orban (1857-1922), avocat et homme politique belge.  Mais je ne pensais pas que cela pouvait avoir un éventuel rapport.  Avec les dates que tu précises, cela peut peut-être correspondre ?

En tout cas, déjà un grand merci pour ton temps.

Serge

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement P1010515

Il s'agit d'un joli crucifix et de son petit Jésus, trouvé dans un petit bois bruxellois. Je l'ai associé à une photographie que j'ai prise de l'église de Neder-Over-Heembeek (proche du lieu de la trouvaille)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement   Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement Icon_minitime

Boutons dorés - lettres "VV" (?) - LASSEN & Cie BRUXELLES - XIXème probablement
Page 1 sur 1