Messages: 1645 Date d'inscription: 10/09/2009 Age: 59 Localisation: Hautes-Alpes
Sujet: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Sam 28 Nov - 4:58
Trouvé il y a plusieurs années ce bouton en plomb (vu l'attache il ne doit pas être tout jeune )
Avec comme une sorte de visage sur l'avers diamètre : 25 mm
merci par avance si quelqu'un a déjà vu cette sorte de bouton
Dernière édition par mo05 le Lun 7 Déc - 20:30, édité 1 fois
Napo
Messages: 751 Date d'inscription: 09/09/2009 Age: 58 Localisation: Alpes maritimes
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Sam 28 Nov - 5:22
monique
joli !! mais jamais vue .
ça a l'air vieux
Invité Invité
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Sam 28 Nov - 8:24
salut Mo,
ça ressemble plus a un bouton de tiroir. L'arrière est d'après ce que je vois sur la photo trop "élevé pour être une attache, et de là ou je suis, a travers l'écran , on dirait plus une entrés de tige...
sbdL
calinero04
Messages: 397 Date d'inscription: 23/09/2009 Age: 58 Localisation: peyruis 04
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Sam 28 Nov - 12:18
C'est joli ce truc même si ce n'est pas un bouton
mo05
Messages: 1645 Date d'inscription: 10/09/2009 Age: 59 Localisation: Hautes-Alpes
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Sam 28 Nov - 21:15
et merci pour vos réponses !
Serge, j'ai refait un scan c'est vrai que "l'attache" n'est pas centrée En y regardant de + près peut-être une attache coudée double à l'origine (je croyais que c'était écrasé mais en fait c'est plutôt coudé, le petit trou est peut-être "accidentel") Sur le côté une cassure verticale (l'endroit entouré sur le scan)
Un vrai roman cet objet
La cassure vue de face :
jean-jacques22
Messages: 1523 Date d'inscription: 11/10/2009 Age: 52 Localisation: Bretagne
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Dim 6 Déc - 5:04
Monique,
Je pense à une attache de culotte coudée appelée « boten bragous » qui étaient portées au 18eme en France et fin du 19eme en Bretagne. Ils ressemblaient à des boutons de capes rigides .Ils servaient à maintenir la culotte, (le pantalon) Quelque chose qui rassemble à cela
Amitiés
mo05
Sujet: Re: (Demi-)Attache de culotte coudée - XVIIIème Dim 6 Déc - 22:26
Jean-Jacques et merci ! En effet le style du visage est approchant Je ne connaissais pas l'existence de ces boutons.