IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geantvert

MessageSujet: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Dim 25 Jan - 12:50

Bonjour à tous !

J'ai reçu ce matin un petit colis imprévu , un cadeau d'un ami qui a trouvé ces boutons (au nombre de 4 ) dans une brocante .
Pour moi , ils ont l'air royaux , surement de la 2e restauration , non ? Et pour quel corps ? 15mm.

Revenir en haut Aller en bas
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Dim 25 Jan - 21:14

Bonjour Geantvert,

C'est un bouton des compagnies des gardes du corps du Roi
Restauration 1814 - 1830
Louis XVIII - Charles X

Il existe de nombreuses variantes de ce bouton.

Bonne soirée

MORVAN

Un trompette des gardes du corps du Roi (1820-1830)
Eugène Titeux
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Dim 25 Jan - 21:20

Bonsoir,
Le temps de retrouver le bouton......
Voilà une variante que je possède
Diamètre 25mm
Fabricant G et Cie PARIS
Bonne soirée

MORVAN

Dan

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 26 Jan - 7:30

vos boutons sont superbe!
merci pour ce partage.
michmuch

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 26 Jan - 8:05

Bonjour

Je pense que 9 boutons sur 10 soit disant des gardes du corps du roi sont en fait des boutons de suisse d’église.

Slts

JM
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 26 Jan - 9:28

Bonjour michmuch,

C'est possible, on peut accepter toutes les théories pour autant qu'elles soient un peu étayées mais jusqu'à preuve du contraire celle-ci ne reste que ton avis personnel.
Par contre si tu as des infos plus précises et des sources fiables je suis tout à fait preneur.

Bonne journée

MORVAN
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 26 Jan - 17:40

michmuch a écrit:
Bonjour

Je pense que 9 boutons sur 10 soit disant des gardes du corps du roi sont en fait des boutons de suisse d’église.

Slts

JM

michmuch
si tu as des infos je suis preneuse aussi .

Amitiés

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Geantvert

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 26 Jan - 18:07

Merci Morvan pour ces infos , et j'aime particuliérement quand c'est illustré d'une image de la tenue militaire !
michmuch

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mar 27 Jan - 19:09

Bonjour

Je fais cette hypothèse en partant du principe que les Suisses d'Eglise étaient très nombreux en Europe, et ce sur une longue période.  Il est donc assez logique que les boutons de Garde du Corps (au même motif que ceux des Suisses d'Eglise) soient sous-représentés statistiquement. Cela dit, je ne peux pas étayer plus précisément...
Je note également que les culots des boutons présentés ci-dessus semblent plus récents que le 1er tiers du 19e.

Voici un scan d'un bouton ancien. Il est en argent monté sur catgut.

Slts

JM
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mer 28 Jan - 14:13

Bonjour michmuch,

C'est une hypothèse intéressante. Il existe de très nombreuses variantes de ce bouton....
Je sais que des boutons similaires mais en coloris jaune (laiton probablement) ont été utilisés en passe-partout par des troupes bourgeoises et irrégulières, d'autres mentionnés dans le Fallou page 67 en étain à double filet circulaire  "agrémentaient" l'uniforme des hommes du train d'artillerie attachés aux compagnies.
On peut aussi se poser une question : pourquoi les "suisses" des églises européennes auraient adopté  ce bouton là précisément, français de surcroit et destiné à l'origine à un corps militaire ? ça ne colle pas vraiment.
Pour ce qui concerne les culots et attaches ça peut donner une bonne  indication mais aucune certitude, je n'ai pas immédiatement  sous la main de boutons des années 1820/1830 avec culots métalliques de ce type précis  mais j'en ai indiscutablement des années 1840 qui en possèdent (voir ci-joint)
un autres plus ancien avec un culot métal différent de 1830 voir ci dessous.
A l'inverse tout le monde connait le fameux bouton à la grenade de nos poilus il est à attache lanterne et a été fabriqué et utilisé bien après 1918.

Je pense qu'il faut continuer à alimenter la discussion, d'autres avis et documents seraient les bienvenus.
A vos recherches !!!!!

Merci d'avance

MORVAN

1848 - 1861 GENIE Concierges Bâtimens Militaires

1845 - 1914 et plus,  Hôpitaux militaires  Officiers d'Administration

1830 - 1846 Troupes bourgeoises voltigeurs

michmuch

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mer 28 Jan - 16:51

Bonjour

"On peut aussi se poser une question : pourquoi les "suisses" des églises européennes auraient adopté  ce bouton là précisément, français de surcroit et destiné à l'origine à un corps militaire ? ça ne colle pas vraiment."
C'est juste,  mais j'ai pu cependant observer a plusieurs reprises des uniformes de suisses d’église avec des boutons ayant ce motif.

Encore une fois, c'est n'est qu'une hypothèse, ou plutôt une intuition.

Quant aux culots et a la forme plutôt bombée des boutons présentés ci-dessus, je les "sens" quand même plus vers la deuxième partie du 19e, pas avant.

Slts

JM
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mer 28 Jan - 20:18

Bonsoir michmuch,

J'ai trouvé un article avec photo dans un SUD-OUEST du 15 aout 2011 très intéressant qui traite du sujet des gardes suisses d'église.
Dans cet article il est dit qu'ils étaient habillés comme les gardes suisses du Roi de France....
Reste à savoir quels étaient leurs boutons au fil du temps.

Si je reprends le Fallou page 67 qui traite du sujet des boutons des "cent suisses" pour la période 1814 - 1830 on trouve trois variantes d'un bouton qui était à priori doré:

On avance.........

Voilà l'article de SUD-OUEST  accompagné de sa photo:

PHOTO M. A.© Photo
Hamon Michel

"Le garde suisse était chargé de surveiller le bon déroulement de l'office.
Cela fait une quinzaine d'années que les hôtesses de l'office de tourisme évoluent sous l'oeil placide du seul homme des lieux : le garde suisse. Souvenir d'une autre époque, puisque le dernier Suisse de l'église mirandaise a cessé ses fonctions au début du XXe siècle. Il s'agissait d'André Barbé. Sa petite-fille en a des souvenirs précis par ses parents qui lui ont souvent répété qu'avec son aïeul il ne s'agissait pas de parler ni même de chuchoter pendant les vêpres et qu'il surveillait aussi de près les tenues vestimentaires à l'entrée de l'église.
Le surveillant de l'église
La fonction était prestigieuse et a été créée en France à partir du XVIIe siècle. Le garde suisse était chargé de la surveillance de l'église et du bon ordre des cérémonies : il était habillé comme les gardes suisses du roi de France.
En prenant ses fonctions, le Suisse recevait trois costumes, un noir pour les enterrements, un bleu pour les messes et un rouge, celui d'apparat, pour les cérémonies ou les grandes célébrations. Après la suppression des gardes suisses, André Barbé a troqué son costume pour celui, plus humble, de facteur, fonction qu'il a exercée jusqu'à son décès, en 1930, à l'âge de 54 ans. Quelques visiteurs intrigués questionnent souvent les hôtesses sur ce beau jeune homme et son costume. Les enfants le prennent souvent pour D'Artagnan. Le prestige de l'uniforme !"

La recherche continue
Bonne soirée
MORVAN
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mer 28 Jan - 21:36

Et bien quel débat pour un bouton, l'audimat du forum va exploser
Dommage, je n'ai que très peu de temps en ce moment pour participer.
Mais, je n'ai pas pu m’empêcher de fouiller dans le grenier du fofo à l'époque de sa création, et je vous ai déniché de quoi alimenter encore vos discutions sur l'usage et les époques de ce bouton. lol!
Un regard ici => http://boutonancien.forumactif.com/t997-administration-divers-motif-central-visage-fin-xix-xxeme
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Mer 28 Jan - 22:26

Merci jean-jacques pour cette participation.

Bonne soirée

MORVAN
Geantvert

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Jeu 29 Jan - 21:23

Bien content que mon post est été si suivi ! Et que d'informations encore une fois !
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Dim 1 Fév - 12:35

Restons prudent sur l'identification de ce bouton.
Trouvé sur le net, un bouton identique, couleur argent, G & Cie Gourdin et Compagnie . 16 Rue du Cloître St-Honoré PARIS - Successeur de Cordier 1841 - 1910.
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Dim 1 Fév - 12:48

Bonjour,

C'est la sagesse même, en matières de boutons il faut toujours être prudents.....
MORVAN
cromagnon 07

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Lun 2 Fév - 13:40

hello
discution passionnante
amicalement
cro
michmuch

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Jeu 19 Fév - 18:57

Bonsoir

Regardez cette annonce du bon coin:
http://www.leboncoin.fr/collection/770788616.htm?ca=6_s

Slts

JM
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   Jeu 19 Fév - 19:44

Bonsoir michmuch,
Intéressant

Merci

MORVAN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830   

Bouton des Compagnies des gardes du corps du Roi - Restauration 1814-1830
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1