IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maximmme

MessageSujet: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Sam 14 Fév - 9:06

Bonjour j'ai trouve ce bouton et je suis incapable de retrouver son histoire. J'ai essaye de concentrer les recherches autour des familles ayant occupe la propriété sur laquelle je l'ai trouve mais rien trouve. Aucune idée de la date etc ..... Grand besoin d'aide.  C'est un bouton plat en cuivre. le dos est très abimes on dirai que lui est en fer il est rouille donc on ne peut rien lire. il y a une attache centrale en cuivre. Sur la face nous pouvons voir une couronne de comte (9 branches surmontée de boule) deux lions tenant un blason qui lui est fait de 3 fleurs de lys apparement et d'un chevron et pal retrait.

g][/url]

Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Sam 14 Fév - 13:56

Maxime
Merci pour le partage de ce joli bouton on attends les identificateurs .

Amitiés

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Sam 14 Fév - 15:36

joli bouton, Christ avec sa documentation devrait pouvoir identifier cette famille.
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
maximmme

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Sam 14 Fév - 16:56

J'attend avec impatience. Je pense que le plaisir de chercher l'histoire d'un objet est tout aussi plaisant que de trouver l'objet lui même.
chris01

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Dim 15 Fév - 12:21

bonjour,
malheureusement, rien sur ce bouton ni sur ces armoiries.
il est estimé que quelques 50 000 boutons différents ont été produits entre le milieu du 18ème et le premier quart du 20ème siècle.
l'identité du bouton de livrée est donnée par la lecture héraldique, mais, là, contre toute attente de nombreux boutons sont restés anonymes, en effet alors que les juges d'armes avaient depuis longtemps disparus, beaucoup de famille se sont octroyé des armoiries que nul armorial n'a jamais enregistrées.
tout çà pour dire qu'il ne reste plus que la recherche "sur le terrain" ou l'identification des armoiries, si celles-ci ne sont pas "bidon".
chris
maximmme

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Dim 15 Fév - 16:14

Merci Chris

quel dommage. Je continue les recherche sur les familles ayant habite la propriété mais dur. Je vous tiens au courant si je trouve et bien sur je poste des que je trouve de nouveaux boutons

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Lun 16 Fév - 19:43

Joli bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"
L'écu est du XIXe, siècle.
je rejoins Chris dans son identification, ce bouton pourrait être fantaisiste.
Voir sur ce lien un bouton identique avec les commentaires. => http://www.letempsdesherauts.com/t819-boutons-questionnement-sur-un-blason
Amitiés
http://[color=#ffff00]Rappel: les lois sur la propriété intellec
maximmme

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Lun 16 Fév - 19:55

merci pour le lien et les infos !!!
MORVAN

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   Mar 17 Fév - 10:26

Bonjour,

Il existe effectivement des variantes "fantaisies" assez proche du bouton présenté par maximmme dont celle-ci trouvée en brocante il y a quelques années.
Diamètre 29mm
Pas de marque au revers
Bonne journée

MORVAN

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"   

Bouton de livrée comtale "blason une pairle inversée en trois lys, deux lions servant de supports à l'écu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1