LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires

IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute

AuteurMessage
Invité
Invité

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Empty
MessageSujet: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:14

Bonjour à tous, Anthony, 23 ans et débutant dans la détection dans l'Isère et la Drôme. Hier après midi, dans mes trouvailles, un sorti un petit boutons représentant un canon avec 6 boulets, avec posé dessus un coq.

Le scann ne le rend pas très beau mais il est bien mieux que ce que l'on peut voir. Par contre, je suis désolé, il faut cliquer sur la photo pour la voir en plus grand.

Sinon dois-je enlever tout le "vert" ou le laisser comme il est ?

Il pése 1.6 grammes, sa patine est très fragile. Je suppose qu'il s'agit d'un bouton militaire français.

Pourriez-vous m'aider à en définir l'époque ? Voir le régiment ?

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Bouton10
Revenir en haut Aller en bas
mo05

mo05

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 8:32

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 394671 Anthony et merci pour avoir rejoint notre forum Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 196799

JOLI ce bouton, jamais vu Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 129540

Je laisse aux pros pour l'identification.
Pour le nettoyage, personnellement je préfère laisser la patine
(léger nettoyage brosse à dents douce et savon, puis cire incolore).

Pour l'image, dans l'hébergeur il faut choisir "image" et non "miniature"
Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 381214 c'est peut être pour ça que l'image est petite.
Sinon pas de problème en cliquant Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 466556

:A+:

Dernière édition par mo05 le Mer 23 Déc - 11:58, édité 1 fois
chris01

chris01

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:03

bonjour,
joli bouton (vu dans le forum voisin), rien dans le Fallou, ni dans mes autres recherches, dans tes demandes, mets une photo du revers (l'attache et parfois la marque), important parfois pour une ID, le diamètre aussi peut-être utile pour situer un bouton.
à + chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:14

Je n'ai pas d'appareil photos suffissant pour en prendre une précise alors je fais juste des scann.

Concernant l'attache, elle est cassé, il ne reste qu'une partie de celle-ci. Le bouton fait 18mm, par contre, je ne connais pas sa matière (plomb, je pense) et il fait 1.6 gramme
calinero04

calinero04

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:15

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 501726 à tous !
Intéressant ce bouton ! Jamais vu moi non plus ! peut-être est-il étranger ?
mo05

mo05

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:58

REPONSE DE CHRIS67
Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Avatar11

Salut Anthony !!

Tres joli bouton !!!
Mais jamais vu non plus !!! Il fait penser au 1er Empire ,mais peut etre étranger ou pas militaire.

En tous cas , pas dans le Fallou !!!

Je vais continuer a chercher !!!

PS : A ta place , je laisserais la patine verte dessus .C'est bien plus esthétique qu'un bouton complètement dépatiné.
Et puis tu risque de le flinguer ,ce tres joli bouton

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:34

Ok, merci de votre aide.

Je suppose simplement qu'il est français, à son coq. Typiquement français.

Pourquoi avoir choisi le coq pour représenter la France? Parce que c'est le seul "oiseau" qui peut chanter les "deux pieds " dans la merde. (Coluche)
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeJeu 24 Déc - 9:43

Bonjour à toutes et tous,
Déjà vu de similaire bouton, il faudrait fouiller du cotés espagnole, italien ou Portugal, pourrait être en rapport avec la guerre d'indépendance de l'Espagne, lorsque celle-ci était occuper par la France au moment de la révolution, le Vatican ayant peur de perdre un pays s'associa au Portugal pour bouter la France jusqu'aux frontières. je ne peux vous en dire plus (je suis loin de mes docs et cette machine est un vrai dinosaures)
Amitiés

Dernière édition par jean-jacques22 le Dim 27 Déc - 11:44, édité 1 fois
Napo

Napo

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:31

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 501726

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 129540 Anthony
Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 466556 bouton interressent je l'ai agrandi !!!!

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Bouton10

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 748918 parmi nous Cathy
http://passtemps.blog4ever.com/blog/index-53924.html
mo05

mo05

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:36

Merci Cathy pour l'agrandissement :photo: !

Un petit UP pour confirmation d'ID :idea:

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 196799 par avance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:38

mo05 a écrit:
Merci Cathy pour l'agrandissement :photo: !

Un petit UP pour confirmation d'ID :idea:

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 196799 par avance !

Merci pour le petit UP !
mo05

mo05

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:38

Encore un p'tit coup d'ascenseur ! Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 466556
Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 196799 Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 384402
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:02

Up Up Up....

Toujours rien pour m'aider à identifier mon joli bouton ????????? Help me and identified me !!

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 43385

Je vois poste de nouvelles photos, le bouton est encore dans son "jus" :

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 2h7no810Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 9uoi7d10Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute S45c9x10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:47

C'est toujours moi....

Il est toujours en cours d'identification mon beau bouton, à croire qu'il est unique !!!
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeJeu 24 Juin - 9:05

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 811945 Anthony

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 907428 ne t'inquiète pas il n'est pas aux oubliettes Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 904639 c'est qu'il est unique pour le moment Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 381214 Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 63235 on cherche Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 466556

En tout cas pour moi c'est français .

A+ cathy
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:48

Bonjour à toutes et tous, Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 389141
Après plusieurs demandes d'avis je pense que ce bouton doit' être post-révolutionnaire, sans jamais avoir été référencé, nous connaissons plusieurs variantes de canons avec boulets et bonnets phrygiens.

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 829943 C'est la période révolutionnaire qui va consacrer le coq comme représentation de l'identité nationale. On le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien, sur le sceau du Premier consul et l'allégorie de la fraternité porte souvent un bâton surmonté d'un coq.
Napoléon substitue l'Empire à la République et dès lors l'aigle remplace le coq car pour l'Empereur : "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France". Après une période d'éclipse, les "Trois Glorieuses" de 1830 réhabilitent l'image du coq français et le Duc d'Orléans, c'est à dire Louis-Philippe, signera une ordonnance indiquant que le coq devrait figurer sur les drapeaux et les boutons d'uniformes de la garde nationale.
Amitiés
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:03

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 811945 jean-jacques22

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 389141 merci pour ton intervention Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 829943

Amitiés Cathy
mo05

mo05

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:14

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 3745744863

UP ! Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 196799 par avance pour votre aide !
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:58

Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 501726

Moi je verrais bien un bouton de blouse Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute 3083894113

en tout cas l'envers semble bien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute   Canon, coq & boulets  - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute Icon_minitime

Canon, coq & boulets - post-révolutionnaire - non répertorié sans doute
Page 1 sur 1