IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton à quatre trous "HELLE LEROY"

AuteurMessage
samaeldetect

MessageSujet: Bouton à quatre trous "HELLE LEROY"   Sam 18 Nov - 15:29

Bonjour

Bouton à quatre trous en alliage cuivreux. Sur la face avant on peut y lire l'inscription "HELLE LEROY * AMIENS *". Peut être la marque du fabricant de bouton ou le nom du magasin de confection. Je n'ai rien trouvé sur le net à propos de cette marque.
Diamètre: 16mm

Revenir en haut Aller en bas
http://samaeldetect.centerblog.net
Lou Gobi

MessageSujet: Re: Bouton à quatre trous "HELLE LEROY"   Sam 18 Nov - 18:48

Je te fais un copié collé d'une de mes réponses

Pour la petite histoire, j'ai un bouton de ce genre avec un autre nom, J GIANETTI MARTIGUES.   et voici son histoire

A Martigues, une dinastye de chemisier couturier y était installée. Le dernier petit fils tenait encore boutique il y a moins de 10ans
Je l'ai rencontrer il y a quelques jours et lui ai parlé de ma trouvaille et il m'a raconté cette historiette
_Mon grand-père a ouvert son magasin de tailleur -chemisier au début du siècle (20eme) et pour faire sa pub , il avait fait faire ''ses ''boutons avec son nom et la ville.
Celà a duré jusqu'à la fin des années 20 début des années 30, ou il a arrété de coudre ''ses'' boutons, car les impots ne trouvaient pas ça normal qu'il se fasse de la pub sans en payer une taxe. Du coup il c'est arrété d'en coudre en 1932. D'autres on continués, ils étaient plus riches
Voilà ce que je peux dire
J'ai une pensée pour cette personne qui nous a quitté il y a quelques jours

Quelques marques ont continué à marquer leurs boutons, comme les ""Cent mille chemises"" dans les années 60/70, je ne sais pas ci ça existe encore

Quant à l'invension de ce genre de boutons, je te met un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Mass%C3%A9

@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas

Bouton à quatre trous "HELLE LEROY"
Page 1 sur 1