IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm

AuteurMessage
Mike37fr

MessageSujet: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Sam 28 Avr - 23:03

Bonsoir à la communauté,

Voici un joli bouton que j'ai sorti de terre pour lequel je me demande à quel union il fût rattaché.
Une union que je symbolise par la présence des deux blasons surmontés d'une couronne.
Si celui-ci attire votre attention je serai bien heureux d'avoir votre avis sur cet objet.
Quelques infos si cela peut aider :
 Diamètre : 25,4 mm  ( cela correspond à un pouce en mesure Anglaise, . . . coïncidence ? )
 Forme  :  Bombé
 Haut. du bombé : 6,5 mm
 Epais. totale (avec attache) : 10,4 mm
 Poids : 7 grammes
 Matière : à l'endroit où la patine est un peu rayée on dirai du cuivre. ( big supposition )
 Particularité : il n'y a pas d'écriture sur la face comme sur le revers. Aucune indication scripturale.
 Lieu de trouvaille : Solesme
 Département : Sarthe ( 72 )
 Date de trouvaille : Semaine 16/2018

Voici la photo vue de face et vue arrière
Salutations
Mike37fr

Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Sam 5 Mai - 12:53

Mike37fr

J'ai déplacé ta demande ,toujours poster dans a identifier bouton civil ou militaire ,merci .

Amitiés Cathy
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Mike37fr

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Sam 5 Mai - 22:23

cathy(06napo) a écrit:
Mike37fr

J'ai déplacé ta demande ,toujours poster dans a identifier bouton civil ou militaire ,merci .

Amitiés Cathy

Merci Cathy pour ce ré-aiguillage sur le bon endroit.
Mes excuses pour cette erreur de jeunesse.
Je m'étonnais aussi de ne pas avoir de réponse . . . ceci explique cela . . .
Salutations
Mike37fr
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Mar 8 Mai - 8:05

Bonjour Michael

Faut patienter quand même

Bouton de livrée bombé avec monogramme XX ièm. On vas quand même attendre les identificateurs

Amitiés cathy

Mike37fr

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Jeu 10 Mai - 16:00

https://imgfast.net/users/3911/28/07/81/smiles/811945.gif
Merci Cathy pour cette réponse.
Novice sur ce forum, je ne sais pas trop comment cela se passe.  
Du style je ne savais pas qu'il y avait des identificateurs .
Il n'est peut-être pas nécessaire de les déranger si mon bouton est si "jeune".

Mes amitiés
Michael
chris01

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Jeu 10 Mai - 18:49

bonjour Michael (bises Cathy),
Michael, boutons "jeunes" ou pas, les identificateurs sont là pour çà et chaque bouton est intéressant.
pour celui-ci : tout laisse à penser que c'est un bouton de livrée, des armoiries, un diamètre correspondant à ce genre de bouton, cependant, un bouton de livrée est composé de deux parties, la coquille estampée, montée sur bois dans un premier temps (avec attache dite "catgut"), ensuite, coquille sur monture métallique (culot) avec marque du fabricant. On pourrait penser que le bouton (bombé) que tu nous présentes à perdu son culot, seulement l'attache ne correspond pas à une attache de bouton de livrée, ce qui n'exclut pas que c'est peut-être un bouton de livrée.
les armoiries : je n'ai rien trouvé de correspondant, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas...à savoir, nombreux boutons armoriés sont restés anonymes, en effet, alors que les juges d'armes avaient depuis longtemps disparu, beaucoup de familles se sont octroyé des armoiries que nul armorial n'a jamais enregistrées.
reste donc, une recherche dans la région de trouvaille, savoir quelle grande famille était présente dans la région, recherche dans les armoiries et peut-être qu'un jour....je le souhaite...
chris
Mike37fr

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Ven 11 Mai - 23:17

Bonsoir Chris,

Merci grandement pour le message que tu as déposé. A mes yeux il est déjà très riche.
Ne serait-ce que sur la description ....attache dite catgut ... coquille sur monture métallique ( culot ), autant de choses qui vont faire de moi un être qui va se coucher moins bête ce soir .
Mea culpa pour l'adjectif "jeune" que j'ai employé car pas adapté à la situation. Je comprend bien que les identificateurs ne se basent pas sur la "jeunesse" d'un bouton pour procéder oui/non aux recherches le concernant.
A travers ce message reçu, je prends aussi conscience du travail que représente la phase d'identification, ( recherche d’armoiries enregistré . . . ou pas . . . )
A propos des détails, sur ce bouton, les deux points ronds situés au pied de l'attache s'apparenteraient à des points d'injection liés au procédé de moulage du bouton.
Pour être encore plus précis, j'ai trouvé ce bouton sur la berge rive gauche de la Sarthe, à proximité de l'abbaye de Solesme.

Encore merci Chris d'avoir contribuer à mon érudition !!!!!
Bonne soirée.
Michael
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Dim 13 Mai - 19:06

a tous .

Merci Chris (bises) pour ton intervention
On vas laisser ce bouton de livrée dans a identifier en attendent de voir si on trouve plus d'infos sur cette famille .

Amitiés Cathy
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Dim 13 Mai - 19:16

je pense a une couronne de Duc ?
chris01

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Dim 13 Mai - 19:57

cathy(06napo) a écrit:

je pense a une couronne de Duc ?

c'est bien çà.
bises, Chris
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Dim 13 Mai - 20:09

Merci Chris pour cette confirmation bises .

Amitiés Cathy
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Lun 14 Mai - 20:31

Merci pour la présentation de ton bouton Mike, salut autres
J'ai déjà vu ce type de bouton qui me laisse à penser à une reproduction fantaisie pour blazer et autres.
Amitiés

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Lun 14 Mai - 20:56

jean-jacques22 a écrit:
 Merci pour la présentation de ton bouton Mike, salut autres  
J'ai déjà vu ce type de bouton qui me laisse à penser à une reproduction fantaisie pour blazer et autres.
Amitiés

bonsoir à tous,
voilà Jean-Jacques ton message qui vient étayer le doute que j'avais quant à l'attache de ce bouton, je n'arrive pas à imaginer ce bouton avec une coquille et cette attache, je crois bien que tu as mis le "doigt dessus", merci à toi.
chris
Mike37fr

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Lun 14 Mai - 23:55

Cathy, Jean-Jacques,Chris, et tous les autres.
Merci pour le retour que vous avez apporté sur ce bouton.
Je ne voulais pas rester les bras croisés en attendant une réponse et du coup j'ai parcouru le web à travers bien des sites. Aujourd'hui voilà ce que j'en déduit.
Le message de Jean-Jacques me conforte totalement sur le doute que j'avais concernant une quelconque existence historique de ce bouton. Si ce n'est, qu'une existence moderne et commerciale .
Je rejoins l'idée de Chris à propos de l'attache. Difficile d'y représenter une coquille .
Une autre point qui attire mon attention c'est l'absence d'écriture, une lettre ou un poinçon qui orienterait vers un fabricant ou une région. Un témoin qui nous placerait sur une piste . . . .
Pour l'avoir sous les yeux fréquemment, je confirme qu'il est en parfait état. Les reliefs sont intactes, pas du tout altérés par le temps et la terre. Je pense qu'il y est depuis peu ....
Le dernier détail, à mes yeux, ce sont les deux points d'injection aux pieds de l'attache synonyme d'une production "série" des temps modernes !!! Rien de bien historique là dessous !!
Voilà ma conclusion ; ce que je pense de ce bouton (avec ma petite expérience) rejoint parfaitement ce que vous avancez. C'est à dire une reproduction totalement récente.
Tu sais quoi Jean-Jacques ? Moi aussi je le verrai bien sur blazer , au moins pour briller en société !!! ;-)
Merci pour le temps que vous avez consacré, merci pour votre collaboration    

Je pense que ce dossier peut aller aux archives si vous n'y voyez pas de contre-indication évidemment .
Michael
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   Mar 15 Mai - 7:26

Michael

Je pense que tout a été dit sur ce beau bouton . je le classe ,bonne journée a tous .

Amitiés Cathy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm   

Bouton de livrée avec armoirerie de fabrication moderne. XXèm
Page 1 sur 1