salut a tous
une semaine résumée en quelques photos ; longtemps que je n'avais pas fait de douzain refrappé en quinzain , outre des restes de croix je crois deviner un dauphin , trace d'une ancienne vie de cette monnaie ;Avec le lys de contremarque de 1640 , ce petit bout de métal a eu trois "vies" successives , un petit texte pour info :
lorsqu’en octobre 1692 Louis XIV introduisit un nouveau type de pièces de billon, le quinzain aux huit L, il ordonna la frappe de monnaies sur flans neufs, mais aussi la surfrappe des blancs, gros et douzains.
Aussi, sur certains de ces quinzains de Louis XIV peut-on encore discerner les traces de l’ancienne monnaie, parfois antérieure de plusieurs siècles. Il existe aussi des quinzains frappés sur des monnaies medievales, elles mêmes contremarquées d’une fleur de lys en 1640 ! La surfrappe recouvre donc la contremarque et atteste ainsi trois vies successives pour une même pièce ! Comme la plupart des monnaies de l’Ancien Régime, ces quinzains furent progressivement retirés de la circulation et refondus. Mais, leur suppression complète et définitive n’arriva qu’au milieu du XIXe siècle. Ainsi, de contremarques en surfrappes successives certains blancs et gros médiévaux circulèrent durant près de cinq siècles ! Aujourd’hui, grâce à de nouveaux procédés d’analyse, des tests sont réalisés pour rechercher les traces des monnaies antérieures “cachées” sous les surfrappes. Ceux-ci sont notamment entrepris par le laboratoire nantais Arc’Antique selon des procédés de microtopographie. Si ces tests s’avèrent concluants, il deviendra alors possible d’étudier l’ampleur des réemplois monétaires. Ceux-ci étaient pour la plupart légaux et encadrés par le Roi, mais certains étaient totalement illégaux…
une première ligne de monnaies récentes , deux napoléons deux cts au milieu
douze deniers pour louis XVI , la photo ne lui rend pas justice !
quinzain aux huit L louis XIV 1693 la rochelle
denier melgorien qui a perdu son argenture
liard au M de la dombes
méreau qui a souffert
liard au F et a la croisette , françois Ier










des boutons , deux en plomb , un gros a la fleur qui fut doré
boucles, médailles , bague , anneaux , broche
et peut être un ardillon de boucle
bonne journée
