IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TROUPES BOURGEOISES - GARDE NATIONALE - Par Jean-Jacques22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mo05

avatar

Messages : 2427
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 65
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: TROUPES BOURGEOISES - GARDE NATIONALE - Par Jean-Jacques22   Sam 20 Fév - 8:34

De Jean-Jacques22 :

Troupes bourgeoises
Jamais, dans l'histoire moderne, la Bourgeoisie n'a eu occasion plus rare de prouver son patriotisme que pendant la guerre de 1870-1871.
les décrets des 29 septembre et 11 octobre 1870 portant sur l'organisation de compagnies de gardes nationaux mobilisés, avec des volontaires ne relevant ni de l'armée ni de la garde nationale mobile

La guerre franco prussienne de 1870-1871 est un conflit qui opposa la France et les états d'Allemagne sous la domination de la Prusse. La guerre franco prussienne de 1870-1871 fut une guerre courte (à peine six mois) qui se déroula de la mi-juillet 1870 jusqu'à la fin janvier 1871. Toutes les batailles de la guerre franco prussienne de 1870-1871 eurent lieu en France sauf la première.
La perte de l'Alsace, l'invasion de la Lorraine, et le siège de la ville de Metz. La désastreuse bataille de Sedan, tournant de la guerre franco prussienne de 1870-1871, amena la chute de l'empire et la proclamation de la République.

La Garde Nationale
La Garde nationale fut créée le 10 août 1789. Il s'agissait de l'ancienne garde bourgeoise des villes. à sa création elle était formée de tous les citoyens valides de 16 à 60 ans.
En décembre 1851, après son coup d'état, Napoléon III ne la dissout pas mais l'amoindrit (chaque garde ne devait plus que ... 3 jours de service par an !).
Réorganisée en pleine guerre, le 12 août 1870, la garde nationale défendit de son mieux la capitale et la France face aux Prussiens. Elle avait pour mission d'assister les autorités, de protéger les biens, de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité. Les gardes étaient formés dans chaque canton, en plusieurs compagnies, et élisaient eux-mêmes leurs officiers. ? ?
En aucun cas, et malgré leur courage, ces hommes ne pouvaient résister lors d’un affrontement au " professionnalisme " et au nombre des armées allemandes. À juste titre, nous pouvons nous demander si en les envoyant directement, les différents commandements ne les ont pas envoyés au " sacrifice inutile ".
La Garde nationale fut dissoute en 1871.
La Garde nationale était divisée en trois corps différents :
• les gardes mobiles, appelé " les mobiles ", corps constitué d'hommes de 20 à 40 ans, réservistes venant de toutes régions. Les gardes mobiles du Lot-et-Garonne ont participé aux combats d’épernon.
• les gardes sédentaires, c'est-à-dire la garde locale défendant chaque ville ou village,
• les gardes mobilisés, corps constitué des hommes de plus de 40 ans. Ils sont mobilisés par le préfet et peuvent eux-mêmes avoir des groupes de gardes mobiles ou sédentaires sous leurs ordres.
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)

avatar

Messages : 6719
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

MessageSujet: Re: TROUPES BOURGEOISES - GARDE NATIONALE - Par Jean-Jacques22   Mar 25 Déc - 18:08



ce poste a était vue 804fois

_________________
http://clefs-de-montre.forumgratuit.org/
 
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
 
TROUPES BOURGEOISES - GARDE NATIONALE - Par Jean-Jacques22
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROUPES BOURGEOISES - GARDE NATIONALE - Par Jean-Jacques22
» Troupes bourgeoises et irrégulières - "Garde Nationale" - 1870-1871
» Bouton "Garde Nationale Sédentaire" - Troupes Bourgeoises et Irrégulières - 1870-1871.
» Garde Nationale - "Volontaires" - Département de la Drôme - 1791-1805
» Paire de boutons "la nation la loi le roi" - Boutons Patriotiques ou Garde Nationale suivant qui portait le vêtement, un civil ou un militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires :: **** G E N E R A L **** :: 3. HISTORIQUES & ETUDES - Par les passionnés du forum - Etudes sur les marquages de fabricants-
Sauter vers: