IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Dim 4 Avr - 9:04

bonjour, bouton original de ma ville, jean-jacques l'avait identifié sur un autre site mais malheureusement le message contenant toutes les infos a été effacé, je referai des photos de plus grande taille avec le bouton nettoyé.

Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Dim 4 Avr - 9:24

Joli bouton

Cathy
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Dim 4 Avr - 11:05

06Napo, merci et joyeuses pâques
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Dim 4 Avr - 23:50

mon Ami !
Une piqure de rappel le poisson représente le Dauphiné, le bouton ici présenté par osnaej est pour les troupes bourgeoises de Briançon 1789-1790.
Amitiés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Lun 5 Avr - 0:16

Sur ce bouton, le dauphin du Dauphiné est couronné donc période royale
et bouton plat donc normalement pré-restauration.

Et si l'on se réfère au Fallou, ce bouton daterait de la période 1789 / 1790 et serait de la Garde Nationale
juste avant le décret du 26 février 1790 qui organise les Hautes Alpes en 4 districts :
Gap
Embrun
Briançon
et Serres
et qui impose un bouton identique pour toute la France : LA LOI ET LE ROI - DISTRICT DE .......

Je pense que ça doit être ça !

Amicalement
Robert

Re-moi ! Jean-Jacques est passé juste avant moi !!! et ce qui est bien, c'est qu'il confirme Jean-Jacques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Lun 5 Avr - 7:34

bonjour est merci beaucoup à tout les deux pour ces informations
mo05

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Lun 5 Avr - 8:12

Jamais vu ni trouvé ce bouton
et merci aux pros de l'identification
Dom 70

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Lun 5 Avr - 8:13

très joli bouton et pas courant ! bravo !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Lun 5 Avr - 8:56

et merci, il me semble avoir un autre style bouton avec dans la légende Briançon, je vais essayer de le trouver et de poster des photos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   Mar 6 Avr - 23:28

Jean-Jacques parle pour ce bouton de Troupes Bougeoises et moi de Gardes Nationales

nous parlons bien de la même chose car à cette époque, certaines villes qui possédaient une Garde ou une
Milice Bourgeoise les nommèrent :
Garde Nationale ou Milice Nationale et les organisèrent en sections, compagnies ou bataillons sous les noms
de Gardes Nationales, Troupes Nationales, Légions de... , Volontaires de... etc. etc.
On peut donc trouver ces différentes appellations sur des boutons, comme sur celui-ci d'Osnaej

Votre Robert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790   

Bouton "Légion Briançonnaise" - Troupes Bourgeoises de Briançon - 1789-1790
Page 1 sur 1