LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires
LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème

5 participants
AuteurMessage
rodgers

rodgers

Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Empty
MessageSujet: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:22

Bonjour

Un bouton enseigne dit de " pèlerin " que l'on date du XV/XVI ).

Pourriez vous me dire de quel saint s'agit t'il ?

Le métal est du bronze blanc , dit étoile de shériff , poids 5,28g , manque la boucle.
Pour info , je ne le retrouve pas sur le D.P 87

Par avance , merci pour vos recherches .
Rodgers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeMar 5 Mar - 14:00

magnifique cette enseigne,,
je vais ressortir mes anciens détection passion ,, il y avait eu un article trés complet sur le sujet,, je te tiens au courant.
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeMar 5 Mar - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] magnifique bouton enseigne ( je vais le poster si tu est d'accord sur le forum objet religieux .

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/t70-bouton-enseigne-de-pelerinage-st-suaire-chambery-fin-xveme-debut-xvieme

Merci du partage .Attendons les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dan pour tes recherches (j'ai aussi le D.P) je regarde .
http://objetsreligieux.forumsactifs.com/profile.forum?mode=editp
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeMar 5 Mar - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tu commence bien avec ce bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:37

Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème 3745744863
Joli bouton enseigne du XVIe, (Saint Mathurin 2)
Je ne suis pas étonné de son lieu de découverte Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème 466556
Saint Mathurin exorcisant Théodora la fille ( à gauche)de l'empereur Maximien (à droite)(le dragon-diable sort de sa bouche) ; à droite une paire de ceps (menottes pour les fous). Saint Mathurin était censé guérir les fous et les possédés...

Nous avons un exemplaire ici => https://boutonancien.forumactif.com/t2966-bouton-enseigne-st-mathurin-exorcisant-theodora-la-fille-de-l-empereur-maximien-xvieme

Il y a également cette légende:
Jeune gaulois converti dans la première évangélisation de la Brie, il convertit son père et sa mère. Il manifesta bientôt le talent qu’il avait reçu avec son baptême : guérir les maladies de l’âme et du corps.
Il fut ordonné prêtre à vingt ans.
Sa renommée courue si bien qu’elle arriva jusqu’aux oreilles de l’Empereur romain d’occident, dont la fille Théodorat était frappée d’une maladie mystèrieuse. Mathurin se rendit donc à Rome où il délivra la princesse d’un démon, dissimulé derrière la maladie.
Après quoi il achevat sa vie ; son corps fut rapporté sur sa terre natale, selon son souhait. Ses reliques sont toujours dans son village, Larchant, dans le sud de la Seine-et-Marne. On y vient en pélerinage à la Pentecôte.
Amitiés
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:31

Merci Jean-Jacques

Pour le lien du bouton enseigne déjà posté
aussi pour tout ce complément

Amitiés

rodgers

rodgers

MessageSujet: Merci à tous pour ces éclaircissements   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:51

Bonjour

Merci pour cette identification " SAINT MATHURIN 2" , le plus fou est que j'avais déjà trouvé le " 1 " , il y a quelques années et que je ne m'en avais même pas rendu compte (quelques différences tout de même)
Merci encore , je poste le 1°

A très bientot
rodgers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rodgers

rodgers

MessageSujet: Ok Cathy, pas de problème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:53

cathy(06napo) a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] magnifique bouton enseigne ( je vais le poster si tu est d'accord sur le forum objet religieux .

http://objetsreligieux.forumsactifs.com/t70-bouton-enseigne-de-pelerinage-st-suaire-chambery-fin-xveme-debut-xvieme

Merci du partage .Attendons les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dan pour tes recherches (j'ai aussi le D.P) je regarde .
cathy(06napo)

cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeJeu 7 Mar - 21:32

Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème 389141 rodgers

tu peu faire un autre poste pour ton autre bouton .

Amitiés
Shiva

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeSam 27 Juil - 21:11

Salut,

Je viens de voir tes deux beaux boutons. Je suis en train de faire une étude sur ces objets (lieux de découvertes par décor, identification des lieux d'origine, ... etc). Pourrais-tu me donner les lieux de trouvaille des tiens, même approximativement ?

Shiva
rodgers

rodgers

MessageSujet: Bouton enseigne St MATHURIN   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:28

Shiva a écrit:
Salut,

Je viens de voir tes deux beaux boutons. Je suis en train de faire une étude sur ces objets (lieux de découvertes par décor, identification des lieux d'origine, ... etc). Pourrais-tu me donner les lieux de trouvaille des tiens, même approximativement ?

Shiva

Bonjour

Ces 2 boutons ENSEIGNE " SAINT MATHURIN " , ont été trouvé près de Fontainebleau , à savoir qu'il existe à LARCHANT à une quinzaine de kilomètres de Fontainebleau , les ruines de la " BASILIQUE St Mathurin ".

Bonne étude
rodgers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème   Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème Icon_minitime

Joli bouton enseigne St-Mathurin - forme "étoile de schérif" - XVIème
Page 1 sur 1