En classant les boutons "BOUTONS XIXe siècle - divers - Douanes, Écoles Militaires, Gendarmerie, Justice Militaire, Pompiers/Paris-Marseille,ect " par famille, je redécouvre celui-ci et me suis interrogé sur ce régiment.
Aux 12 000 légionnaires d'avant-guerre, viennent s'ajouter plus de 10 000 étrangers, engagés volontaires pour la durée de la guerre. Avec eux, le 1er Étranger formera en France trois régiments de marche, le 2me en août 1914, le 3me en septembre, et le 4me en novembre.
Le 1er régiment étranger (1er RE) est le plus ancien des régiments de la Légion étrangère de l'Armée de terre française. C'est le régiment de Camerone. Il est stationné au « Camp de la Demande » devenu « Quartier Vienot » à Aubagne depuis 1962, date du transfert de la Légion en France, jusque là stationnée à Sidi Bel Abbès.
Créé en 1841, il est le doyen des régiments de la Légion. Au-delà de cet aspect historique, le 1er RE représente l'étape majeure dans le parcours du légionnaire. Celui-ci y commence sa carrière, au centre de sélection et d'incorporation (CSI) et y accomplit ses formalités de départ. Si aujourd'hui il est un régiment à vocation essentiellement administrative, il n'en a pas toujours été ainsi.
Création et différentes dénominations
1er avril 1841 : création du 1er régiment étranger.
1859 : fusion avec le 2e RE et devient le régiment étranger.
14 décembre 1861 : licencié.
1875 devient Légion étrangère.
1er janvier 1885 redevient 1er régiment étranger.
Source =>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amitiés
_________________
Rappel: les lois sur la propriété intellectuelle aucune reproduction et aucune représentation de l'œuvre ne peuvent être faites sans l'accord préalable de son auteur.