LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires
LA BOITE A BOUTONS - Boutons Civils et Boutons Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IDENTIFICATION ET CATALOGUE DE BOUTONS CIVILS ET MILITAIRES FRANCAIS ET ETRANGERS

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.

3 participants
AuteurMessage
Dubondubouton

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Empty
MessageSujet: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:47

Bonjour, j'ai trouvé un petit bouton en bronze, (30 mm ), de la catégorie de ceux de pèlerinage, et je n'ai pas d'idée sur le Saint représenté.
Aussi je sollicite votre aide, afin de l'identifier. Toute aide sera la bienvenue. A très bientôt, et merci![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

jean-jacques22

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Empty
MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 22 Mar - 14:26

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  389141 Dubondubouton

C'est bien une belle enseigne de pèlerinage fin XVe - début XVIe, siècle.
Je pense avoir identifié le personnage. Un bon nettoyage nous permettra d'affirmer l'identification de ce saint(e) ainsi que les objets présents sur cet artefact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés
ODB

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 22 Mar - 19:47

Bonsoir Dubondubouton
Première fois que je vois un bouton de la sorte. Magnifique. Comme dis Jean -Jacques 22 un nettoyage minutieux nous permettrait de mieux l'apprécier. A plus.
Dubondubouton

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:33

Merci pour le message.
J'en ai 5 autres de ce type, mais déjà identifiés, dont 2 St Michel, très reconnaissable.
Je n'ai pas encore eu le temps de le nettoyer, et de mettre de nouvelles photos, mais c'est prévu!
A très bientôt donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Dubondubouton

MessageSujet: Après nettoyage    Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:03

Dubondubouton

MessageSujet: Et Six enseignes de pèlerin. Période XVe -XVIe, siècle    Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:07

Les 2 premiers sont St Michel terrassant le dragon. Ensuite il y a St Nicolas. Et pour les 3 de dessous, ils sont féminins.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 5 Avr - 11:48

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  389141 Dubondubouton,

Merci pour ce retour. j'ai fusionné tes deux publications pour un meilleur suivi et compréhension du sujet.

Ton objet est une enseigne de pèlerinage qui représente Saint Michel terrassant le dragon, période fin XVe début XVIe, siècle.
Le saint est debout sur l'animal mythologique qui représente le mal, de sa main gauche, il tue le dragon avec son épée et tient une balance ou son bouclier dans la main droite. Le combat de l'archange saint Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal, est évoqué dans l'Apocalypse de saint Jean. À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Dragon est terrassé et précipité sur la terre. Pour en avoir déjà plusieurs avec toi, je pense que tu dois être proche d'un ancien sanctuaire réputé pour son pèlerinage. le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour avec sa chapelle Saint Michel semble être l’un de ces lieux. La disparition progressive des enseignes et ampoules de pèlerinage est marquée, au même moment, par l’apparition et le développement des médailles religieuses.

Pour en apprendre un peu plus => https://journals.openedition.org/archeomed/2760
Amitiés
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:31

Message en MP de Dubondubouton.

Sujet: Réponse à l'identification de Jean-Jacques22.
Merci pour la réponse très rapide.
Au vu des 2 autres boutons de St Michel que je possède, où il est représenté en archange, avec ses ailles, et où le démon est bien visible, je trouve que celui ci ne correspond pas à cette attribution.
Je ne vois pas de démon au sol, et pour moi, il s'agit d'une sainte, avec des cheveux longs et une taille fine. Et sur la gauche on voit la moitié d'une roue, ce qui implique probablement une martyre, qui a été suppliciée...
Encore merci pour le temps passé à identifié ce petit bouton!   Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  196799

..............................................
Merci pour cette réponse, j’aurai préféré que tu mettes ta réponse à suivre sur ton post, stp, merci.
..............................................

"comme je l'ai dit dans un autre post. Une idée peut sembler banale de premier abord. Cela dit, avec la richesse des échanges, elle peut toujours se transformer ou permettre à une autre idée de se transformer. Il est essentiel d’accueillir toutes les idées, et faire comprendre aux personnes sollicitées qu’il n’y aura pas de jugement.
Merci pour ton implication et participation
."Avec mes excuses, il est vrai que j'ai été un peu trop rapide dans ma réponse. J'ai cru discerner un dragon avec sa queue repliée sur la gauche aux pieds du personnage, j'avais un doute sur la non présence des ailes. Avec tes explications plus précises, j'ai pu approfondir mes recherches.
...........................................

Ton enseigne de pèlerin représente Sainte Catherine d'Alexandrie, plus connue sous le nom sainte Catherine, est une vierge et martyre qui aurait vécu au début du IVe siècle.
Sa légende et son culte se sont répandus depuis l'Orient vers l'Occident et sont largement attestés après les croisades. Elle est la patronne des écoles de filles et des élèves de philosophie, et on la représente souvent appuyée sur une roue à demi rompue et teintée de sang.

D’âpres la légende de ce récit, l'empereur Maxence passant à Alexandrie en Égypte ordonna à tous ses sujets d'offrir des sacrifices aux idoles. Catherine, alors âgée de dix-huit ans, était fille du roi Costos et avait appris les sciences et les arts, connaissait les poètes et les philosophes. Elle se rendit devant l'empereur et lui proposa une discussion. N'osant répondre lui-même, il convoqua cinquante philosophes. Catherine réfuta si bien leurs objections qu'ils s'avouèrent impuissants. L'empereur les fit jeter dans un brasier et envoya Catherine en prison. Quelques jours plus tard, on la conduisit devant une énorme machine composée de quatre roues garnies de pointes. Elle ne fut pas effrayée. On la jeta dedans, un ange l'enleva et la machine éclata, tuant une multitude de païens. L'impératrice étant intervenue en faveur de Catherine, l'empereur la fit décapiter, puis il condamna à la même peine deux cents soldats qui se déclarèrent chrétiens et enfin Catherine elle-même. Avant de mourir, elle demanda à Dieu d'exaucer tous ceux qui le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis. Le bourreau lui coupa le cou : il en coula non du sang, mais du lait. Les anges prirent son corps et le portèrent sur le mont Sinaï. L'origine de ce récit se place au début du ixe siècle (on n'a trouvé aucun témoignage antérieur sur Catherine). Il fut écrit en grec on ne sait où et bientôt traduit en latin.

Sainte Catherine avec l'empereur à ses pieds par le Maestro de Altura (vers 1475), Musée des beaux-arts de Valence.
Amitiés

Dernière édition par jean-jacques22 le Lun 19 Avr - 10:04, édité 1 fois
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 5 Avr - 14:42

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  389141 Dubondubouton,

Une belle collection d'enseigne de pèlerin et pas de bouton... Mais cela reste un accessoire vestimentaire.

Deux exemplaires de Saint Michel, un de Saint Nicolas, une sainte Barbe ou saint Catherine, car parfois elle est représenté également avec des tours et une palme. Une sainte vierge à l'enfant et une sainte Catherine.

Merci pour ce partage.
Amitiés
Dubondubouton

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitimeLun 5 Avr - 17:11

Merci beaucoup pour ces indentifications qui me paraissent bien correspondre.
Et désolé si je poste mes messages sur des pages inappropriées, je maîtrise très mal les forums! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.     Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.  Icon_minitime

Enseigne de pèlerinage "Sainte Catherine d'Alexandrie", période fin XVe début XVIe, siècle.
Page 1 sur 1